Qu'est ce que le conditionnement électrique ?
Le conditionnement d'énergie, est l'ensemble des techniques et des technologies utilisées pour améliorer la qualité et la stabilité de l'alimentation électrique d'un système. Il peut inclure des dispositifs de protection contre les surtensions, les sous-tensions et les surintensités, ainsi que des filtres pour éliminer les interférences électromagnétiques. Le conditionnement électrique peut également impliquer des techniques de régulation pour assurer une alimentation électrique fiable et stable. Le conditionnement électrique est important pour garantir la sécurité et la performance des équipements pour les applications industrielles.
Nos solutions
AGIR
Développé dans le cadre du dispositif RAPID de la DGA, en partenariat avec le SIAME, son objectif principal était d'atteindre des puissance crêtes importantes régulées sur des durées longues.
Les technologies classiques à base de transformateurs ne sont en effet pas très efficaces sur des temps longs et ils conduisent à des systèmes très volumineux.
L'originalité du projet AGIR consistait à se dire que si on optimisait les convertisseurs pour un mode pulsé en se débarrassant des contraintes de puissances moyennes, on pouvait arriver à des puissances crêtes importantes, et, par leur association, arriver à encore décupler la puissance de sortie.
Cet objectif a été atteint avec une puissance crête de 10 MW obtenu par l'association de 12 convertisseurs.
CEMPER
Développé dans le cadre du dispositif RAPID de la DGA, en partenariat avec le SIAME, son objectif principal était de réaliser un convertisseur DC DC, cette fois à très forte puissance moyenne et non plus seulement en puissance crête.
Les problèmes thermiques deviennent alors prépondérants. L'idée est de répondre à des besoins de recharge rapide de véhicules électriques en tout genre.
Une variante haute tension permet le transport de la puissance électrique entre deux points distants en limitant les pertes.
L'originalité de l'approche que nous avons proposé pour répondre à ce besoin est basée sur l'utilisation d'un transformateur torique sans noyau, donc sans saturation à fort courant. ( Cette technologie, innovante, a donné lieu au dépôt de deux brevets)
Comme il est sans noyau, la place subsiste pour mettre un circuit de refroidissement. La géométrie torique permet aussi de confiner le champ magnétique à l'intérieur du tore et donc d'éviter les écrans magnétiques qui sont nécessaires pour respecter les normes.